Cette action collective vise à obtenir compensation pour les enfants et familles inuits de Nunavik ainsi que les enfants autochtones vivant hors réserve au Québec, victimes de sous-financement systémique et de discrimination dans la prestation des services à l’enfance et à la famille.
Le 30 avril 2024, la Cour supérieure du Québec a autorisé l’exercice de cette action collective contre les gouvernements fédéral et provincial au nom des groupes suivants :
- Enfants du Nunavik : Les Inuits de moins de 18 ans, signalés ou pris en charge par le Directeur de la protection de la jeunesse au Nunavik entre 1975 et la date d’autorisation.
- Services essentiels : Les Inuits de moins de 18 ans ayant subi des retards ou des refus de services essentiels.
- Familles des enfants du Nunavik : Les parents et grands-parents ayant pris soin d’un membre du groupe ci-dessus.
- Enfants autochtones du Québec : Les Autochtones de moins de 18 ans, pris en charge hors réserve entre 1992 et la date d’autorisation.
- Familles des enfants du Québec : Les parents et grands-parents ayant pris soin d’un enfant du groupe précédente avant son placement.
Cette action vise à dénoncer des politiques discriminatoires qui ont exacerbé les traumatismes intergénérationnels et à obtenir réparation pour les préjudices subis.
Nous travaillons à la mise en état du dossier en prévision d’un éventuel procès. Nous transmettons des mises à jour régulières à toutes les personnes inscrites sur notre liste d’envoi.
Si vous croyez être membre du groupe et souhaitez être tenu informé de l’évolution du dossier, nous vous invitons à vous inscrire à cette liste d’envoi. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un courriel à ac@alexeevco.com (vous pouvez aussi utiliser le formulaire ci-dessous). Si vous n’êtes pas en mesure de recevoir des mises à jour par courriel, nous effectuons également des envois postaux.